blank

Sélectionner une page

Composition

Nous souhaitons être totalement transparents avec vous sur la composition de nos produits, de la récupération à la transformation jusqu’au produit fini : voici le processus de fabrication de nos pailles. 
processus de recyclage

Fibre de canne à sucre

Les déchets des usines de sucre de canne ou de rhums sont récupérés par nos fabricants afin de leur donner une seconde vie. Dans le cas contraire, ils sont brûlés.

Processus de transformation

La Bagasse, grâce à un procédé naturel de biotransformation est revalorisée en matière première servant de base à notre produit. La bagasse représente les ¾ de la masse.

Décomposition

 Nos pailles sont certifiées OK Home Compost, elles disparaissent en quelques semaines dans votre composteur.

Note à nos confrères professionnels :

Les Nouvelles Pailles commercialise des pailles que nous qualifions écologiques cumulant de nombreux bienfaits.

Tout d’abord, elles sont home compost (certification OK Compost Home), réduisant ainsi à zéro leur impact sur l’environnement après leurs utilisations (100% biodégradable).

Ensuite, elles sont fabriquées à partir de bagasse qui est le résidu de la canne à sucre après extraction des jus, donc un déchet. Normalement, cette bagasse sert principalement de combustible, aussi par ce nouveau débouché, nous permettons de réellement revaloriser ce déchet dans une logique d’économie circulaire. Nous nous servons donc de déchets agricoles qui constituent une ressource renouvelable.

De plus, nos pailles ne contiennent aucun produit pétro-sourcé, les animaux peuvent ainsi les ingérer sans risques pour leur santé.

Enfin, nos pailles sont désormais réutilisables, en effet, leur composition leur permet de résister à l’eau et à la chaleur, donc elles se nettoient aisément (en lave-vaisselle) pour être réutilisées de nombreuses fois.

Nos pailles ont été testées selon la norme NF EN 12875-1 durant 30 cycles de lavage sans aucune détérioration de leurs fonctionnalités.

Nos pailles sont fabriquées à partir d’une matière relevant d’un traitement naturel de la bagasse qui représente environ les deux tiers de leur masse et auquel il est ajouté, (< 40 % de la masse) des matières minérales et végétales, ainsi qu’un lubrifiant naturel.

Cette formule élaborée dans les laboratoires de notre partenaire industriel, et en exclusivité pour « Les Nouvelles Pailles », confère les propriétés requises pour une application en extrusion (technologie issue de la plasturgie), tant au niveau mécanique que sur les aspects environnementaux.

De nombreux mois de recherche ont été nécessaires pour arriver à obtenir cette matière principale, et ce grâce à un procédé naturel de fermentation in situ.

C’est dans cette technique particulière, naturelle, de retraitement de la bagasse que réside tout le secret et la valeur de nos pailles.